Caractérisation environnementale réalisée sur un ensemble de lots en prévision d’un réaménagement des infrastructures routières

Caractérisation environnementale réalisée sur un ensemble de lots en prévision d’un réaménagement des infrastructures routières

Dans le cadre d’un projet de maintien et de bonification d’échangeurs intégrant des mesures pour le transport collectif, Terrapex a été mandatée afin d’effectuer des études de caractérisation environnementale de site – Phases I et II (CES).

Les évaluations environnementales de sites – Phase I (ÉES) ont permis de retracer les activités à partir du début du 20e siècle. Des bâtiments commerciaux et industriels ainsi que des voies ferrées ont occupé les sites jusqu’au début des années 2000, date à laquelle le secteur est devenu vacant. La consultation des documents a permis de confirmer la présence de réservoirs, de voies ferrées, d’activités visées et d’entreposage sur les sites à l’étude et sur les propriétés voisines. Étant donné les préoccupations environnementales identifiées sur les trois sites et le risque de contamination des sols et des eaux souterraines, des CES Phase II ont été recommandées afin de vérifier la qualité des sols et de l’eau souterraine.

Lors des travaux de CES Phase II, différentes méthodes de caractérisation ont été sélectionnées afin d’atteindre les différents objectifs. À l’endroit des secteurs où des matières résiduelles étaient suspectées, les tranchées exploratoires ont été privilégiées afin de permettre une meilleure observation des matériaux en place à l’endroit de ces dernières. D’ailleurs, lors du prélèvement des échantillons, des fibres d’amiante ont été observées par l’équipe technique. Cette observation a permis d’ajuster les mesures de santé et sécurité au travail (SST) afin d’assurer la protection du personnel ainsi que des fournisseurs. Les forages ont été réalisés pour l’installation de puits d’observation ainsi qu’aux endroits où la présence du remblai en profondeur était suspectée.

Un total de 77 tranchées exploratoires et de 35 forages, dont 22 aménagés en puits d’observation, ont été réalisés. Les analyses chimiques ont permis de déterminer, entre autres, des enclaves de sols contaminés, de matières résiduelles ainsi que des enclaves où de l’amiante était présent. Des granulométries accompagnées d’analyses chimiques en lien avec le Règlement concernant la valorisation de matières résiduelles (RVMR) ainsi que des essais de lixiviation visant à caractériser les matières résiduelles au sens du Règlement sur les matières dangereuses (RMD) ont également été réalisées. À la suite de l’obtention de ces données, des recommandations ont été insérées au rapport afin de guider le client pour les futures phases des travaux, et ce, afin de gérer chaque enclave selon les normes en vigueur.

Parallèlement aux travaux de caractérisation, une étude hydrogéologique a également été réalisée afin d’estimer le débit adapté aux différents scénarios de conception envisagés par le client pour le projet de réaménagement des infrastructures routières. Sur l’un des terrains caractérisés, l’aménagement d’un bassin de sédimentation pouvant accueillir le rejet d’égouts pluviaux était envisagé. Une étude hydrogéologique complémentaire a donc été réalisée par Terrapex au droit du terrain en question afin de déterminer certains paramètres à considérer dans la conception de l’ouvrage. Des essais de conductivité hydraulique ont été réalisés sur les différentes unités stratigraphiques rencontrées. Puis, considérant la géologie du site et l’ensemble des paramètres hydrauliques définis dans cette étude, l’apport en eau souterraine de la nappe dans le bassin a été estimé. Une première estimation a été réalisée, basée sur les plans d’aménagement initialement fournis par le client. Le plan d’aménagement étant en cours de conception au moment de l’étude, le débit a également été estimé en apportant certaines modifications au plan d’aménagement initial.

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