Développement durable

Développement durable ou développement responsable?

Qu’arrive-t-il lorsque nous retirons le mot « développement » du concept de développement durable ? Rien !

Terrapex est une compagnie environnementale dont la vision est de permettre un meilleur avenir pour tous et, dans cette perspective, nous soutenons le développement durable. Toutefois, il semble que l’expression « développement durable » est interprétée comme étant tout le contraire du développement. La tendance « pas dans ma cour » est plutôt devenue « pas dans mon pays ». Il me semble, en effet, que le terme « durable » devrait être remplacé par « responsable ». Le développement responsable constitue une valeur essentielle à notre société actuelle, tandis que le développement « durable » sied plus particulièrement à la situation des pays émergents où le flot constant de produits fabriqués dans des endroits à haut risque pour la sécurité et la santé humaine, l’environnement et le développement à long terme, ne profite qu’à une minorité. Cette fabrication de produits qui ne durent que peu de temps, voire quelques utilisations, ne correspond en aucun cas au développement durable.

Comment remédier à cette problématique ? Cesser la consommation de ces produits. Les produits canadiens sont respectés à travers le globe comment étant des produits de haute qualité et fort durables. Pourtant, nous les considérons comme étant trop dispendieux. Comment peut-on envisager le développement durable d’une part, si d’autre part, nous recherchons continuellement l’option la moins onéreuse possible et conséquemment, la moins durable. Nous oublions rapidement les coûts humains et monétaires qui résultent de la fabrication et de la mise en marché de produits peu coûteux et de leur piètre qualité en termes de durabilité. Il y a un prix à payer.

Nous, Québécois, sommes les bâtisseurs de ce pays, mais mon impression est que nous avons atteint un certain degré de satisfaction et de confort nous menant à l’idée qu’il n’y a plus nécessité de développer plus avant nos ressources et nos capacités. Si nous ne trouvons pas un article ici, nous pouvons nous le procurer ailleurs, et ce, à meilleur prix. Le vieillissement de la population québécoise augmente la pression exercée sur notre système de santé et les taxes imposées aux citoyens, déjà les plus élevées en Amérique du Nord, augmenteront à leur tour. Si nous continuons de nuire au développement « responsable », si nous augmentons toujours les taxes aux industries, nous nuirons également à la continuation et à la croissance de notre richesse et de notre remarquable société.

Les Québécois sont bien organisés, riches en créativité, en idées et en innovations et siègent parmi les leaders mondiaux dans plusieurs domaines. Il faut faire confiance à nos entrepreneurs, nos scientifiques et nos fonctionnaires et leur permettre d’accomplir leur travail. Une telle entreprise nécessite un changement de mentalité où le développement responsable n’est plus considéré comme enfreignant au développement. Parlons plutôt de développement responsable, car nous devons continuer de nous projeter dans l’avenir et de nous affirmer comme leader dans ce monde et ce pays.

Tony Hawke
Président
TERRAPEX ENVIRONNEMENT

Solutions web par