Évaluation environnementale Phase 1

Évaluation environnementale Phase 1

Votre banquier vous annonce que vous devez procéder à une évaluation environnementale Phase 1 avant de pouvoir soumettre votre dossier au crédit pour approbation finale. Quelques noms de sociétés vous sont fournis et vous faites des appels. Le magasinage ressemble à un voyage et selon Casey Stengel, le célèbre gérant des Yankees de New-York, « si vous ne savez pas où vous allez, vous pourriez vous perdre ».

L’essentiel d’une évaluation environnementale, du point de vue d’un banquier, c’est l’examen d’une propriété ou d’une installation dans le but de déterminer la présence (ou l’absence) de toute responsabilité environnementale qui pourrait influer sur la décision de prêt de la banque. L’étude se penche sur l’historique de la propriété (ses opérations et ses environs), les conditions actuelles du site (impliquant une visite obligatoire des lieux), les dossiers pertinents auprès des organismes réglementaires et les activités avoisinantes pouvant avoir un impact sur votre site.

L’évaluation environnementale Phase 1 est une empreinte digitale qui représente la situation de départ. Elle constitue une étape logique contribuant à la protection de votre investissement.

D’appeler l’évaluation environnementale « Phase 1 », on peut imaginer que ce n’est qu’un début et que d’autres phases s’en viennent… À vrai dire, si la Phase 1 n’identifie aucune responsabilité environnementale, le projet est définitif et un unique rapport est suffisant en ce qui a trait aux exigences des banques. Les conclusions sont alors claires et concises. Par contre, si une préoccupation environnementale est identifiée, la conclusion devra la mentionner et recommander une étude de Phase 2. La caractérisation Phase 2 vise à déterminer si ces préoccupations potentielles sont réelles ou non. Nous discuterons de la Phase 2 davantage le mois prochain.

Soyez prudent lors de votre sélection d’un consultant pour une Phase 2. En général, il est relativement facile pour un évaluateur d’expérience d’identifier les indices menant à une étude de Phase 2, et il peut y avoir des écarts importants entre les différents devis de Phase 1 que vous recevrez.

Autrement dit, la Phase 2 représente souvent une opportunité de récupérer les déficits encourus par les consultants offrant des prix à très bon marché au démarrage de la Phase 1. Il est primordial de se poser cette question concernant la possibilité de la Phase 2 au moment de choisir votre consultant, et il est également important de concevoir l’évaluation environnementale Phase 1 comme étant un investissement et non seulement un billet à échanger pour obtenir un prêt bancaire.

Le rapport d’évaluation environnementale est à conserver dans vos dossiers, tout comme le certificat de localisation; ce dernier définit les limites de votre propriété, et la Phase 1 est l’empreinte digitale qui se trouve à l’intérieur des limites.

Solutions web par