RÉALISATION

Caractérisation et réhabilitation environnementale

Client:

Concessionnaire automobile

Objectif:

Ce projet intervenait dans le cadre d’un changement d’activité.

Description des travaux:

Une évaluation environnementale de phase I a d’abord été réalisée par Terrapex sur ce site alors occupé par un concessionnaire automobile et d’un garage de réparation mécanique associé aux activités du concessionnaire. La phase I a révélé que le site a été occupé par plusieurs bâtiments abritant des activités commerciales et industrielles dans le passé. Suivant les recommandations de la Phase I, une étude de caractérisation environnementale Phase II a été effectuée. Des forages ont été aménagés en puits d’observation. La caractérisation avait permis d’identifier la présence de contamination en hydrocarbures pétroliers, en HAP et en métaux dans les sols et l’eau souterraine avec des concentrations supérieures aux valeurs permises pour un zonage commercial et la présence d’un volume important (20 000 m³) de matières résiduelles. Le site est considéré comme un lieu d’élimination désaffecté non enregistré. L’objectif ultime du client étant de construire des bâtiments à usage commercial, le projet a donc été réalisé dans le cadre de l’article 65 de la Loi sur la Qualité de l’Environnement (construction sur un lieu d’élimination désaffecté).

Une caractérisation environnementale complémentaire pour la vérification des concentrations en biogaz jumelée à une analyse de risque ainsi qu’un suivi de la qualité de l’eau souterraine ont été réalisés suite à la phase II en raison de la problématique reliées au remblai de matières résiduelles et à la contamination de l’eau souterraine. Des concentrations en méthane en excès par rapport à la limite permise ont été mesurées dans l’horizon des matières résiduelles.

Pour obtenir toutes les autorisations ministérielles requises, Terrapex a mis sur pied un plan de réhabilitation comprenant un plan de démantèlement du bâtiment, une demande de permission de construire sur un lieu d’élimination et la conception des mesures de mitigations des biogaz permises et recommandées dans l’analyse de risque. Terrapex a supervisé les travaux de réhabilitation environnementale du site suivant le plan de réhabilitation approuvé pour le MDDELCC. Au total, quelque 6 800 t.m. de sols contaminés aux hydrocarbures pétroliers C10-C50 ont été envoyé dans un centre de traitement. La majorité de la contamination se trouvait à une profondeur comprise entre 7 mètres et 11 mètres. Les méthodes de mitigations des biogaz seront mises en place sous la supervision de Terrapex. Au cours de ces travaux, des solutions techniques avantageuses ont été apportés par Terrapex au bénéfice du client pour la conception des murs de soutènement à mettre en place. Terrapex a également assuré la surveillance lors de la mise en place des pieux de fondation du bâtiment.

Finalement, Terrapex a contribué à l’obtention des prestations gouvernementales dans le cadre du programme ClimatSol. Terrapex aura été présent du début à la fin du projet de construction.

CONSIDÉRATIONS PARTICULIÈRES : Le site à l’étude a été occupé pendant de longues années par différentes activités industrielles et commerciales à l’origine d’une diversité de source de contamination et de matières résiduelles. Conséquemment, le projet a impliqué plusieurs niveaux réglementaires pour la cessation d’activité, pour le changement d’activité et pour l’analyse des risques concernant la gestion des matières résiduelles.

Solutions web par