RÉALISATION

Suivi environnemental de la qualité de l’eau souterraine sur près de 300 puits

Client:

150 000 $

Objectif:

Effectuer un suivi environnemental de la qualité de l’eau souterraine sur un grand territoire.

Description des travaux:

Les objectifs des travaux réalisés par Terrapex Environnement Ltée étaient d’effectuer une campagne d’échantillonnage de l’eau souterraine à l’endroit de 296 puits d’observation répartis sur un grand territoire, puis de suivre la qualité de l’eau souterraine, en regard des paramètres suivants : composés organiques volatiles (COV), métaux (29), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes, matériaux énergétiques, hydrocarbures pétroliers C10-C50, perchlorates, bi-phényles polychlorés (BPC), uranium, rapport isotopique (238U/235U) et anions sulfures.

Des données physico-chimiques ont également été mesurées à l’aide d’une sonde multi paramètre Horiba U22 MA-530511-2 avec Flow cell MA-370373. Les données mesurées étaient la température, le pH, la conductivité électrique, l’oxygène dissous et le potentiel d’oxydoréduction.

La particularité de ce projet consistait en la cadence de chantier à respecter, afin de rencontrer les délais du projet, de même qu’en la gestion efficace d’un très grand volume de données à colliger et d’échantillons à transmettre aux différents laboratoires.

Ainsi, trois équipes de travail étaient coordonnées en permanence sur le territoire à couvrir. Un contrôle de qualité stricte a été assuré tout au long du projet.

Solutions web par