C’est quoi le traitement In Situ

C’est quoi le traitement In Situ?

Dans le cas où il y a une contamination profonde, inaccessible par excavation, ou dans un environnement sensible, en dessous d’un bâtiment, etc… c’est difficile, très cher, dangereux ou presque impossible d’entreprendre une décontamination via l’excavation et la disposition des sols contaminés, sans mentionner des problématiques de l’eau souterraine.
Donc, il y a un bien qui reste sans valeur, sans avenir… dans une période où la non productivité ou le non développement des terrains nuisent à notre richesse collective.

Solution miracle le traitement in situ?

Non. Il n’y a pas de solution miracle. Si ça l’air trop bon pour être vrai, ce n’est probablement pas vrai. Le traitement in situ est un outil très puissant, très intéressant mais ne n’applique pas partout. Il faut évaluer le site, les types de sols, les conditions hydrogéologiques, le type de contaminant et la distribution de la contamination dans le sous-sol. Il faut comprendre tous ces éléments pour bien choisir une solution et pour bien le faire; il faut avoir une équipe de spécialistes ; ingénieur, hydrogéologue, biochimiste, géochimiste, mécano-électricien, etc. Le début de n’importe quelle solution commence avec la compréhension de la problématique!

Il faut être ouvert à plusieurs technologies disponibles et non pas seulement une. Il faut sélectionner la meilleure technologie pour le site et non pas essayer d’appliquer une technologie présélectionnée avant de voir et de comprendre le site. Vendre la meilleure technologie pour le site avant de comprendre la problématique, entraîne le désastre et l’échec. Soyez méfiant de l’approche qui vend « la solution miraculeuse. »

L’approche gagnante propose une expertise et offre une expérience pratique de même que d’examiner les options, les risques et les étapes pour bien vérifier chaque jalon décisionnel qui mène vers le bon choix. Il est essentiel d’investir judicieusement l’argent, le temps et les efforts. C’est notre approche.

Solutions web par