SERVICE

MODÉLISATION HYDROGÉOLOGIQUE

Dans le cadre de ses travaux de Recherche et Développement (R&D), Terrapex Environnement Ltée favorise l’intégration d’outils numériques d’analyse pour interpréter de manière plus exhaustive les données recueillies en laboratoire et lors des travaux de terrain. C’est dans ce contexte que l’entreprise a acquis un logiciel de modélisation hydrogéologique.

La modélisation hydrogéologique est un outil informatique permettant de simuler l’écoulement des eaux souterraines et la migration des contaminants sur le secteur d’étude. Dans le cadre des travaux de Terrapex Environnement, cet outil aide à la conception des systèmes de traitement des sols et des eaux souterraines contaminés par les hydrocarbures. Il permet de plus de déterminer les endroits les plus propices pour installer les puits de pompage et/ou d’injection et ainsi choisir les débits appropriés aux différents puits.

La modélisation hydrogéologique est utilisée dans le cadre de projets de réhabilitation environnementale en intégrant les données géologiques et hydrogéologiques acquises sur le terrain et en laboratoire. On peut ainsi vérifier les hypothèses d’écoulement des eaux souterraines et de transport des contaminants émises dans les études précédentes.

Nos outils informatiques de modélisation hydrogéologique

L’interface Visual Modflow Pro, développée par Waterloo Hydrogeologic inc. est l’outil informatique utilisé chez Terrapex Environnement Ltée. Cette interface inclut le logiciel Modflow, conçu par McDonald et Harbaugh en 1988, qui simule l’écoulement des eaux souterraines en trois dimensions, en milieu saturé. De plus, l’interface Visual Modflow Pro inclut plusieurs autres logiciels, dont PEST, Modpath, MT3DMS et RT3D. Cela permet de calibrer le modèle et de simuler les trajectoires d’écoulement des eaux souterraines ainsi que le transport, la désorption et la dégradation des contaminants.

L’objectif principal de la modélisation hydrogéologique est d’observer et de prévoir l’écoulement des eaux souterraines et la migration des contaminants sur un site contaminé. Les objectifs spécifiques sont de déterminer la stratigraphie locale en trois dimensions, la direction, le temps et la vitesse de migration des eaux souterraines et des contaminants, et l’emplacement des puits de pompage et d’injection, ainsi que d’estimer les débits de pompage et d’injection appropriés au site.

Solutions web par