SERVICE

Traitement In Situ

Le traitement in situ des sols a pour objectif d’abaisser la concentration d’un ou plusieurs contaminant(s) présente dans les sols par l’application d’un traitement directement sur le site. Le traitement In situ des sols permet la réduction du passif environnemental et la revalorisation des sols avec une faible empreinte écologique et en dépit de certaines contraintes physiques comme la profondeur de la contamination ou la présence de bâtiment ou d’infrastructure.

Différentes technologies de traitements In situ sont possibles, mais chaque projet nécessite une évaluation préalable afin de choisir le traitement le mieux adapté aux conditions du site et optimiser les résultats. Les conditions du site à considérer pour la conception et l’application d’un traitement adapté reposent sur une caractérisation exhaustive réalisée préalablement (CES – Phase II ou une CEC). Des essais préliminaire ou pilote en laboratoire ou directement sur le site peuvent également s’avérer nécessaires.

 

Technologies de traitement In situ développées

Biologique

  • Bioaugmentation

Ajout de microorganisme adaptés aux contaminants à traiter pour les dégrader.

  • Biostimulation aérobie et anaérobie

Ajout de composés spécifiques pour créer des conditions favorables à l’activité des microorganismes permettant la dégradation des contaminants.

  • Phytoremédiation

Utilisation de végétaux adaptés afin d’extraire les contaminants du sol par différents mécanismes : absorption, dégradation, accumulation et/ou volatilisation.

Chimique

  • Lavage

Ajout d’un détergent et/ou d’un surfactant dans les sols favorisant la désorption et l’extraction des contaminants.

  • Oxydation chimique

Ajout d’un produit oxydant permettant la volatilisation et/ou la dégradation des contaminants.

Thermique

  •  Contrôle hydraulique pour limiter la migration de contaminants

Système de récupération et de traitement d’eau souterraine contaminée et de produits en phase libre (unité de traitement mobile ou système permanent)

  • Marais filtrants et autres dispositifs de traitement passifs.

Par son expertise et sa multidisciplinarité, l’équipe professionnelle de Terrapex Environnement Ltée est en mesure de vous conseiller et de vous proposer un traitement In situ sur mesure. La sélection des technologies recommandées est basée, entre autres, sur les contaminants à traiter, les contextes géologique et hydrogéologique et les contraintes physiques intrinsèques d’un site.

 

Solutions web par