Système de chauffage à l’huile

Risques relatifs des réservoirs de mazout

Selon les époques, différents systèmes de chauffage se sont succédé. Lors du siècle dernier, le mazout (huile à chauffage) a été majoritairement adopté. Étant liquide, il devait être entreposé dans un réservoir. Selon l’aménagement des propriétés, il est possible que les réservoirs aient été :

  • Hors-sol:  Il pouvait être installé à l’intérieur du bâtiment ou à l’extérieur.

Les risques d’un réservoir hors-sol peuvent être estimés à partir du type de surface sur lequel il est disposé, de l’état des installations, des odeurs ainsi que des traces de déversement ou de fuites constatées.

  • Souterrain: Habituellement installés le long d’une façade, il est repérable par les conduites d’évent et de remplissage.

Les risques d’un réservoir souterrain ne peuvent être constatés visuellement à moins de procéder à des travaux de caractérisation des sols, géophysiques ou à l’excavation. Contrairement au réservoir hors sol. Cependant, certains éléments peuvent être vérifiés, tels que : l’année d’installation, les matériaux, les méthodes de fabrication ou s’il y a inventaire anormal.  Dans le secteur de la ville de Mont-Royal, les réservoirs souterrains majoritairement retrouvés étaient en acier. Ceux-ci, étaient souvent de petites tailles et dotés de minces parois.

Les fuites d’équipements souterrains affectent la qualité des sols et de l’eau souterraine de votre propriété et également ceux des propriétés adjacentes. Étant difficile à détecter, ces fuites peuvent se transformer en un déversement majeur et ce, en fonction du laps de temps qui sépare le début et la découverte de la fuite. Généralement, ces incidents sont découverts de manière fortuite ou lors de remplacement d’équipements. La réhabilitation d’une propriété peut représenter des milliers de dollars de décontamination, d’importants délais pour la réalisation des travaux, des frais d’avocat, des pertes de revenus et en général, une baisse de la qualité de vie.

Puisque la ville de Mont-Royal a vu le jour au début du 20e siècle, les propriétés ont changées au fil du temps et un réservoir souterrain pourrait être présent sans que son existence soit connue. Il est toutefois possible de procéder à des recherches approfondies (plan, permis, demande d’accès à l’information, etc.) ou de demander la réalisation d’une évaluation environnementale de site – Phase I (ÉES). Cette demande doit être faite au sein d’une firme spécialisée en environnement qui procédera à un historique complet de la propriété pour l’ensemble des risques environnementaux.

Solutions web par