Solutions environnementales efficaces et originales

Solutions environnementales efficaces et originales – Chronique environnement de Terrapex, publiée dans Affaires rive-sud.

L’apparition d’un problème, quelque soit sa nature, ne fait jamais plaisir. Certaines résolutions de problèmes peuvent entraîner une modification de la vie. La première question qui se pose est de connaitre l’élément déclencheur. Ma philosophie de l’évolution d’un problème se résume par la pyramide ci-contre. La plupart des problèmes débutent par une simple omission. Si cette erreur est captée au sommet de la pyramide, elle ne nécessite qu’un faible coût pour remédier à la situation. Toutefois, si aucune intervention n’est mise de l’avant, la complexité de la résolution ainsi que le coût augmenteront. Identifier un problème dès son apparition au sommet de la pyramide nécessite une clairvoyance pour rapidement y faire face. Cette philosophie s’applique tant à un niveau professionnel que personnel.

La solution d’un problème émane parfois plus de l’art que de la science. De nos jours, il est facile de détecter un problème grâce à l’informatique ou l’électronique (par exemple la cause d’un problème sur un véhicule automobile par le biais d’un appareil électronique). Toutefois, ces problèmes pourraient être découverts par de bons spécialistes. Quelque soit le spécialiste, une personne passionnée permettra de trouver l’origine ou les causes connexes du problème et non seulement le problème en soi.

Empathie versus apathie
L’apathie tend à résoudre un problème momentané par le biais de la solution la moins pire. Il s’agit souvent d’une solution temporaire. À l’opposé, l’empathie est la qualité de comprendre les différentes sources de la problématique afin d’évaluer la meilleure approche. La personne emphatique s’approprie de la problématique et des coûts associés à titre personnel. Cette étroite relation entre la problématique et la personne responsable permet une meilleure communication avec les différents intervenants (client, support, etc.). Peu d’individus ont cette capacité à comprendre l’ensemble d’un dossier.

Finalement, à cette époque où les joueurs de hockey et les propriétaires d’équipes se disputent sur quelle coupe débordera le plus, où les personnes âgées se font escroquer de leurs économies, l’avarice est palpable. Des profits justes et raisonnables profitent à tous, mais il est inhumain de profiter d’une situation qui est le cauchemar d’autrui.

Solutions web par