Programme InnovEnSol: 2,1M pour le soutien des technologies vertes en décontamination

Programme InnovEnSol: 2,1M pour le soutien des technologies vertes en décontamination

Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a lancé en mars 2018 le programme InnovEnSol, qui offre un soutien financier de 2,1 M$ pour la mise à l’essai de technologies innovantes pour la décontamination des sols et des eaux souterraines. Cette aide financière, disponible jusqu’en 2021, peut atteindre un montant de 250 000 $ par projet pour la démonstration de technologies de traitement in situ et ex situ, autant sur le site que dans des centres de traitement fixes. L’aide permet de couvrir jusqu’à 70 % des dépenses admissibles. Le programme s’adresse autant aux sols contaminés qu’à l’eau souterraine.

« Le programme InnovEnSol réduira à la source les impacts financiers associés à la réhabilitation des terrains par traitement. Il permettra le développement de nouvelles technologies qui pourront nous aider à décontaminer des sites plus problématiques en raison de leur source de contaminants. De plus, en favorisant la décontamination des sols plutôt que leur enfouissement, InnovEnSol s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte contre les changements climatiques, tout en collaborant à la transition vers une économie moderne, verte et sobre en carbone. » – Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le programme permet la démonstration de technologies sur le terrain, qui portent sur un volume de sol d’au plus 10 % du volume total des sols ou de l’eau souterraine à traiter, jusqu’à concurrence d’un maximum de 500 m³ de sols par essai. La clientèle admissible comprend les entreprises privées, les municipalités, les chaires de recherche et les établissements d’enseignement disposant d’un centre de recherche. De plus, le responsable de l’essai de démonstration doit posséder au moins dix années d’expérience dans le domaine des terrains contaminés.

Davantage d’informations sur le programme InnovEnSol

Le personnel de Terrapex est qualifié pour vous accompagner dans votre projet et se fera un plaisir de supporter votre entreprise dans cette démarche si le programme InnovEnSol s’applique à votre situation. N’hésitez pas à contacter une de nos quatre succursales pour plus d’information.

Solutions web par