RÉALISATION

Réhabilitation environnementale par excavation

Client:

Industrie para-municipale

Objectif:

Le mandat consistait au démantèlement d’un poste d’utilisateur. Les objectifs étaient de caractériser l’eau souterraine et les sols de l’excavation et assurer la gestion des sols et de l’eau souterraine.

Description des travaux:

Lors de la fermeture d’un poste d’utilisateur, les travaux de surveillance environnementale ont été réalisés, sous la supervision de Terrapex, suivant les normes et procédures du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) ainsi que selon le plan de réhabilitation approuvé par le MDDEP puisque le site était sujet à la loi 72 du MDDEP. Préalablement au commencement des travaux, un protocole de santé et sécurité a été rédigé et expliqué lors d’une réunion de démarrage sur le site. Les travaux de réhabilitation ont comporté la supervision des travaux d’excavation et de disposition d’environ 500 tonnes métriques de sols ne satisfaisant pas les normes comme sol de remblai.

L’excavation a été réalisée dans les secteurs où étaient enfouis l’emplacement des installations pétrolières (réservoirs souterrains de carburant, îlots des pompes et tuyauterie associée). Les travaux ont également impliqué le pompage de l’eau présente dans l’excavation de la fosse des réservoirs. À l’issu des travaux, un rapport technique présentant la compilation et l’interprétation de l’ensemble des résultats a été soumis au client. Ce rapport a également été attesté par un expert du ministère, soit Charles Anthony Hawke, président de Terrapex.

Solutions web par