SERVICE
Réhabilitation environnementale de site
La réhabilitation environnementale de site permet de restaurer une zone contaminée définie lors d’une caractérisation environnementale de site – Phase II (CES), selon les critères environnementaux relatifs à l’utilisation et/ou le zonage propre du site.
De nombreux facteurs influencent la sélection des technologies de réhabilitation environnementale, notamment :
- le type de contaminant et ses caractéristiques (propriétés, volume, risque d’exposition)
- les caractéristiques du site (type de sols, perméabilité, propriétés des eaux de surface et des eaux souterraines, infrastructures, topographie, emplacement)
- les coûts (coût des investissements, coûts d’exploitation, coûts d’entretien)
- le degré de faisabilité selon les différentes technologies disponibles
- le calendrier de réalisation
La méthode la plus commune de réhabilitation est par excavation. Les sols contaminés sont d’abord excavés et par la suite acheminés hors site pour traitement ou enfouissement dans un centre autorisé selon le type et les caractéristiques du contaminant. Depuis janvier 2023, afin de se conformer à la règlementation, tous les déplacements de sols contaminés excavés à l’extérieur du terrain d’origine doivent être inscrits dans le système Traces Québec.
Selon la plage de contamination et le type de contaminant, les sols peuvent être traités ou encore enfouis selon le cas. Finalement, après ces étapes et la conformité des résultats, le rapport certifiera que la propriété a été adéquatement réhabilitée.
Il existe également la réhabilitation par traitement In situ qui utilise des procédés chimiques afin de diminuer la contamination présente dans les sols par la mise en place d’un traitement directement sur la propriété. Cette méthode est privilégiée dans les cas où la contamination se trouve dans des espaces restreints et non accessibles, mais également sur des propriétés où les sols ne peuvent être excavés.
Les réhabilitations environnementales de site sont réalisées conformément au Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés.