RÉALISATION
Gestion de matières résiduelles
Client:
Société de transport de Laval
Objectif:
Réaliser un audit de la gestion de matières résiduelles dans le cadre de l’accompagnement à la certification Ici on recycle ! – niveau 3.
Description des travaux:
La STL a mandaté Terrapex Environnement et son partenaire Graviterra afin d’effectuer un audit visuel de la gestion des matières résiduelles. À l’issue de l’audit il s’agissait de déterminer qu’un taux minimal de 80% des matières résiduelles générées par leurs activités étaient récupérées ou valorisées.
Ainsi, l’audit s’est déroulé sur une durée de cinq journées et consistait à déterminer les volumes générés, réutilisés, recyclés et valorisés dans les différents départements du centre de transport : cafétéria, bureaux, garage, etc. Cet inventaire mesuré et validé par photographies a été réalisé pour chacune de matières : papier, carton, verre, métal, plastique, bois, résidus alimentaires, etc. Une caractérisation des matières résiduelles a également été réalisée au courant de ce mandat de manière à valider les données estimées.
À l’issue de l’audit, les résultats ont été présentés au représentant de la STL et des pistes d’amélioration quant à la gestion des matières résiduelles ont été apportées, ainsi que des solutions innovatrices pour favoriser le recyclage de certaines filières spécifiques, notamment dans les autobus. Les résultats de l’audit respectant les exigences de Ici on recycle !, le dossier a par la suite été complété puis communiqué à Recyc-Québec.