RÉALISATION
Réhabilitation environnementale in situ
Client:
Centre commercial
Objectif:
Réhabiliter le site de façon jusqu’à ce que l’état des sols et de l’eau souterraine respecte les critères applicables.
Description des travaux:
Dans le cadre de la mise en place d’un système de réhabilitation in situ sur un site contaminé par du PCE, plusieurs essais et tests ont été réalisés de manière à mieux connaître la géologie et l’hydrogéologie du site ainsi que le comportement de la contamination.
Ainsi, différents essais de pompage ont été réalisés. Ceux-ci visaient d’une part à déterminer le rayon d’influence et d’autre part à obtenir des données supplémentaires sur le comportement des aquifères et de la contamination.
Basé sur ces résultats, des puits de pompage ont été installés de manière à limiter la migration de la contamination. Un système de pompage de l’eau souterraine contaminée a été mis en place pour pomper en continu l’eau contaminée. Celle-ci était traitée dans une unité de traitement composée d’un « stripper » ; les effluents gazeux et liquides ont été traités sur des filtres de charbons activés.
Les rejets à l’atmosphère étaient contrôlés sur une base régulière et communiqués au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec.