SERVICE
Études géotechniques
L’étude géotechnique est une étape essentielle à tout projet de construction. Préalable à la construction, elle peut éviter bien des mauvaises surprises et des coûts supplémentaires imprévus. Essentielle à la bonne planification d’un projet, l’étude géotechnique est modelée selon les besoins spécifiques.
Étapes d’une étude géotechnique
Dans le cadre d’une campagne d’exploration, que ce soit par des forages ou des tranchées d’exploration, l’étude géotechnique de sol que nous proposons permet d’identifier la nature et les propriétés du sous-sol. Nous procédons à un échantillonnage rigoureux sur le terrain, combiné par la suite avec un programme d’essais en laboratoire complet. L’approche préconisée par Geotex est toujours orientée vers un programme optimisé pour recueillir les informations requises.
L’étude géotechnique peut aussi être combinée à d’autres champs d’expertise, comme avec un volet de caractérisation environnementale des sols ou encore une étude hydrogéologique afin de bénéficier d’une économie d’échelle.
Pour un projet reposant sur des bonnes fondations, l’étude géotechnique est un investissement intelligent.
Analyse de sol : les secteurs desservis
- Bâtiments (résidentiels, commerciaux ou industriels);
- Type de fondations
- Capacité portante
- Catégorie d’emplacement sismique
- Infrastructures municipales (infrastructures souterraines, rues, terrains sportifs, parcs, etc.);
- Infrastructures de transports (routes, ponts, aéroports, voies ferrées);
- Télécommunication;
- Aménagements électriques (digues, barrages, lignes de transport, éoliennes);
- Talus (stabilité de pente, zones à risque de glissement de terrain) pour respecter le « Cadre normatif pour le contrôle de l’utilisation du sol dans les zones de contraintes relatives aux glissements de terrain dans les dépôts meubles ».