Terrapex et la Géotechnique

Terrapex et la Géotechnique

La géotechnique est en soi un mélange de la géologie, de la géomécanique et de techniques de l’ingénieur dont le but est de guider les concepteurs et les constructeurs pour implanter adéquatement les ouvrages et infrastructures dans leur milieu et pour mieux prendre en charge les risques naturels à chaque type de dépôt meuble ou de socle rocheux.

Les services géotechniques de Terrapex ciblent  des gammes de clients, tous secteurs confondus pour des études des sols, du socle rocheux et de l’eau souterraine dans le cadre de divers projets de construction et de la réhabilitation de différents types d’ouvrages.

Depuis, Terrapex a collaboré à la réalisation de nombreux projets dans les secteurs tels que :

  • Bâtiments (privés, commerciaux ou industriels);
  • Infrastructures municipales (infrastructures souterraines, terrains sportifs, parcs, etc.);
  • Infrastructures de transports (routes, ponts, aéroports, voies ferrées);
  • Télécommunication;
  • Aménagements électriques (digues, barrages, lignes de transport, éoliennes);
  • Ressources naturelles et mines.

L’équipe technique en géotechnique intervient également en phase de construction pour la vérification du fond d’excavation et le suivi en chantier lors de l’évaluation de la stabilité de pente temporaire, l’instrumentation, la réalisation d’essais spéciaux et la stabilisation de talus et des berges.

Ainsi, Terrapex dispose d’une équipe d’ingénieurs multidisciplinaires qui appliquent les principes du génie et de la géologie pour évaluer les propriétés mécaniques et physiques des sols et rocs des différents sites pour différents types d’usage, tel que mentionné plus haut. Ils se servent des données, des techniques et des principes géologiques pour étudier les dépôts meubles, les roches, ainsi que les eaux de surface et souterraines. Les principes géologiques permettent de contribuer à localiser et à étudier les phénomènes naturels à risques, comme par exemple les glissements de terrain.

Les techniciens en géotechnique assistent les ingénieurs et les géologues dans leurs travaux sur le terrain. Ils prélèvent et analysent des échantillons de sols et de roches, et font le suivi quotidien de forages.

Terrapex dispose également d’un laboratoire de mécanique des sols équipé pour faire la plupart des essais de laboratoires en géotechnique et d’un personnel technique capable de réaliser, de dépouiller et de compiler tous les résultats des essais.

Solutions web par

X

AVIS IMPORTANT - SITUATION COVID-19

Suivant les annonces du premier ministre, toutes les entreprises et commerces jugés non essentiels doivent fermer jusqu’au 13 avril. Cependant, les entreprises qui sont en télétravail, permettant ainsi à leurs employés de ne pas se déplacer, peuvent poursuivre leur activité économique.

Nous voulions vous assurer que Terrapex est en mesure de continuer certaines de ses activités, dont les interventions d’urgence, en respectant les nouvelles consignes du Gouvernement. La mise en place du télétravail depuis le 16 mars dernier, pour bon nombre des employés, nous permet d’être opérationnels.

Nous tenons à vous assurer également de notre solidarité pendant cette période d’incertitude et que nous travaillons à adapter nos activités et nos services, en fonction de vos besoins face à la situation actuelle. Nous continuons de suivre l’actualité et communiquerons tout changement important avec vous selon les nouveau développements qui surviendront. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

L’équipe de Terrapex